3 – Douai – Kortrijk

Le quartier Raquet à Douai

L’écoquartier est une véritable vitrine de ce qui se fait de mieux en matière d’habitat peu énergivore dans le Douaisis. Habiter au Raquet signifie disposer d’un logement éco-construit, à basse consommation voire posséder une habitation passive ou à énergie positive. La politique d’habitat de la Communauté d’agglomération du Douaisis est réalisée en cohérence avec les orientations du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) qui sont déclinées dans le PLH (Programme local de l’habitat). Celle-ci prévoit la construction de 25% de logements locatifs aidés et au moins 10% d’accession sociale sur l’ensemble de l’écoquartier. L’objectif est d’associer promoteurs privés et bailleurs sociaux afin de mixer différents types programmes immobiliers.

D’ici à 2030, environ 4 000 logements seront construits pour accueillir jusqu’à 12 000 habitants ! Ces logements en accession à la propriété, lots libres ou locations sociales ou privée, le tout en maison individuelle, maison de ville ou appartement, une large palette de logements est proposée aux habitants ou futurs habitants du Raquet. L’accent est ainsi mis sur la diversité sociale et économique. Le Raquet apporte ainsi une réponse adaptée aux personnes qui sont en attente de logement dans le Douaisis.

Quartier social durable Venning, Kortrijk

Voici le premier quartier de logements sociaux neutre en CO² de Flandre. Venning est le premier projet d’étude à grande échelle qui associe et teste différents systèmes de construction et de ventilation. De plus une attention particulière e été portée aux espaces communs extérieurs dont elle assure elle-même, en collaboration avec les résidents, l’aménagement et la gestion. Les abris de jardin et les parkings communs sont accessibles de

tous via un réseau de sentiers. Des arbres fruitiers, des arbustes à baies et des noyers ont été plantés en grand nombre dans le jardin collectif. Nous y retrouvons 196 logements. Bon nombre de ceux-ci sont destinés à des familles nombreuses, et 21 logements sont adaptés aux personnes en fauteuil roulant.

Informations complémentaires:http://www.leraquet.fr/ http://www.b2ai.com/fr/projets/detail/quartier-social-durable-venning-kortrijk