Densité des mixités et mixité des densités Makan RATAFDJOU & Squelette pour un paysage robuste Thierry KANDJEE

Conférence : Densité des mixités et mixité des densités Makan RATAFDJOU & Squelette pour un paysage robuste Thierry KANDJEE

Date : Jeudi 9 mars 2017

Lieu et heure de rendez-vous : 19:30 local D100 sur le site de l’ICHEC Anjou
rue au Bois,365a - B-1150 Bruxelles

Conférenciers

Makan Rafatdjou, architecte et urbaniste français, président de l’Institut Français d’Urbanisme Makan Rafatdjou, né en 1961 est diplômé de l’Ecole d’Architecture de Strasbourg (1984), de l’Institut Français d’urbanisme (1988) et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussés (1990). Il est expert associé à la Division Culturelle et Urbaine du Conseil de l’Europe, pour laquelle il a été amené à effectuer 24 missions de conseil et d’évaluation de projets dans 18 villes de 12 pays européens, portant à la fois sur des sujets de patrimoine, d’écologie, de dynamique territoriales, de revitalisation économique, de requalification d’espaces publics et de réaménagement et de renouvellement urbain. Il a enseigné à l’Université de Paris VIII (Master « connaissances des banlieues ») et pendant 5 ans, il était en charge du cours « Densités, mixités, morphologies et développement urbain durable ».
L’Agence fondée en 1988, travaille essentiellement sur des projets urbains de situations, tailles, programmes et configurations variés.
L’objectif principal est de rendre compte, à travers chaque cas singulier, de la complexité inhérente aux diverses dynamiques territoriales contemporaines, et tout particulièrement au sein de l’urbanité métropolitaine hautement problématique.

Thierry KANDJEE est paysagiste, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles où il y a enseigné le projet pendant 10 ans et docteur en architecture (Rmit 2013). Fondateur de l’agence TAKTYK avec Sébastien PENFORNIS en 2005, il y aborde le projet de paysage en jonglant avec les territoires, les échelles et les questionnements : stratégie territoriale et métropolitaine (Campus du Moulon à Paris Saclay), opérations de rénovation urbaine par l’espace public (quartier social des Courtillières à Pantin, quartier de Fives à Lille), et recherche par la pratique (RMIT Melbourne, réseau Adapt-R) nourrissent les cheminements de l’agence basée à Bruxelles et Paris. .
A Bruxelles, l’agence est une plateforme de réflexion et d’action qui interroge le rôle et devenir des espaces ouverts métropolitains. Thierry Kandjee y agit comme jardinier urbaniste défendant une approche holistique et performative des paysages, comme chef d’orchestre ou médiateur, il tente d’accompagner ou stimuler des processus d’orchestration pour structurer leurs évolutions.
Thierry KANDJEE est membre du cercle de qualité Euralens, paysagiste conseil de l’Etat et co-éditeur de l’ouvrage IN TOUCH, Landscape Architecture Europe.
Lauréat avec l’agence TAKTYK des Nouveaux Albums des Paysagistes en 2006, du Palmarès jeunes urbanistes en 2010 et du Topos landscape award en 2012.
Plus récemment Taktyk asocié à Alive Architecture ont conduit en tant que curators de l’expérimentation Parckdesign 2014, qui s’est vu décerné le prix espace public – publieke ruimte 2015 en Belgique