Participation citoyenne

Objectifs

Les autorités communales et régionales ont marqué leur volonté d’intégrer les riverains à la réflexion sur le développement urbanistique du site Dames Blanches.

Une participation citoyenne a donc été mise en place avec l’association désignée par marché public par la SLRB : les bureaux « Agora » et « Habitat & Participation ».

Leur mission est de réaliser toute la communication préalable vers la population locale et l’organisation et l’animation des ateliers avec les riverains volontaires. Chaque événement (séance d’information et ateliers) fait l’objet d’un PV.

Pour tous renseignements:
db-wv@habitat-participations.be


Les 4 ateliers participatifs

(20/4/2017 – 09/5/2017 – 1/06/2017 – 13/06/2017)

Vous trouverez toutes les informations Ici.

 


Conférence débat (09/03/2017)

Densité des mixités et mixité des densités – Makan RATAFDJOU

Squelette pour un paysage robuste – Thierry KANDJEE

Un temps de discussion avec la salle a eu lieu. Pour plus d’informations.


Etude de cas (23/02/2017)

Une présentation des visites qui étaient prévues ce week-end, a été faite par Agora et Habitat & Participation. Un temps de discussion avec la salle a eu lieu. Pour toute information.


Visite d’écoquartier (18 & 19 /02/2017)

Au regard du nombre d’inscriptions aux visites, la SLRB est dans l’obligation d’annuler l’ensemble des parcours du samedi 18 février et du dimanche 19 février.


Promenade citoyenne (22/10/2016)

Une promenade a été organisée par la SLRB sur le terrain Dames Blanches et a réuni environ 120 personnes. Plus de 160 personnes s’étaient inscrites.

Une petite explication a été donnée avant de démarrer la promenade. Celle-ci s’est terminée sous la tente afin d’effectuer le tirage au sort des 3 représentants des riverains (des 3 quartiers avoisinants) au CoPil avec leur suppléant et ce en présence de l’Huissier de Justice, Monsieur Jorge EEMAN.

Un PV de cette promenade et de ce tirage au sort a été rédigé.


Séance d’information aux riverains (04/10/2016)

Ce 4 octobre 2016, lors de la première soirée d’informations aux riverainsMonsieur Benoît Cerexhe, Bourgmestre de Woluxe-Saint-Pierre,  a contextualisé et accueilli les participants à la soirée.

Madame Céline Frémault, Ministre bruxelloise du Logement, de la Qualité de vie, de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Aide aux personnes et des Personnes handicapées, a poursuivi en clarifiant l’historique du dossier ainsi que l’inscription du Champ des Dames Blanches dans son contexte régional.

Monsieur Yves Lemmens, Directeur général de la SLRB, est intervenu pour expliciter le rôle de la SLRB dans le projet du Masterplan Dames Blanches.

En fin de soirée, un drink de l’amitié a été proposé aux habitants afin de permettre des débats informels.

Le PV de cette soirée d’information ainsi que les discours et éléments montrés ont été annexés au cahier spécial des charges transmis aux 5 équipes sélectionnées.